A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   Y   Z  

Accueil Synonymes Mots clés Thèmes  Zones géographiques
Thème : Climat
Mot clé : Pleuvoir à verse
Liste des 5 synonymes correspondant au mot clé :
Ça tombe comme des clous [satɔ̃bkɔmdeklu]
Québec
loc. verb.

Il pleut très fort.

Étymologie: ORIGINE : La comparaison est pittoresque. Il ne s'agit pas des chats et chiens anglais qui certes se font bien sentir s'ils vous tombent sur la tête; mais des clous, ça pique, et on les reçoit peu agréablement. L'expression traduit donc une force, celle d'une pluie qu'on dit battante.
 
Ça vide ! [savid]
Acadie
v. impers.

Il pleut à verse.

ORIGINE : L'expression "à verse" renvoie à verser. Et si l'on verse, on vide ! Donc si ça vide, c'est qu'on verse bien... Sagesse de Sagouine bien observatrice !
 
Il drache [ildʁaʃ ]
Belgique
v. impers.

(Familier)

Étymologie et origine culturelle
Le mot est d\'origine flamande \"draschen\" et a été emprunté en wallon. Puis l\'expression a gagné plusieurs endroits du nord de la France. BDLP signale aussi des emplois au Congo-Kinshasa et au Rwanda, ce qui s\'explique par le fait que ce sont d\'anciennes colonies belges.
 
Mouiller comme si le Bon Dieu est content [mujekɔmsil(ə)bɔ̃djøekɔ̃tɑ̃ ]
Louisiane
loc. verb. 

(Figuré) Pleuvoir à seaux.

ORIGINE : La pluie réjouit le paysan, car elle signifie fertilité et il remercie Dieu qui la lui octroie et est content qu'on se réjouisse. Cependant évidemment on peut objecter que certains n'aiment pas quand cette pluie est trop forte, et qu'on peut craindre des débordements, les Louisianais ayant subi de violents ouragans destructeurs. C'est pourtant ma foi un bonheur que cette bonne pluie, et c'est comme dans la chanson "Chantons sous la pluie". On dit aussi "mouiller comme si tout est content" cf. Amanda Lafleur, "Tonnerre mes chiens"
 
Roiller [ʁɔje ]
Suisse
v. impers.

(Familier) Pleuvoir à seaux.

Emploi fréquent, qu'on retrouve dans le patois de Haute-Savoie.
v. impers.
(Familier) Battre, frapper.

Étymologie et origine culturelle
Sans doute à rapprocher de l\'autre sens battre, rouer; cf. une pluie battante. En France, le mot patois existe dans les régions de Haute-Savoie et est, sans avoir toujours l\' sens d\'une pluie forte. On dit couramment dans les campagnes (moins chez les jeunes), \" ça roille ! prends un sac [pour te protéger...]\".
 


© 2014-2026 Académie des sciences d'outre-mer - Mentions légales - Contact   Applications Applications smartphones
 
Les contributions à ce dictionnaire sont sous la licence libre Creative Commons CC-BY-SA 3.0