A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   Y   Z  

Accueil Synonymes Mots clés Thèmes  Zones géographiques
Mot clé : Restaurant (bon marché, médiocre)
Liste des 5 synonymes correspondant au mot clé :
Bungalow [bœ̃ɡalo]
Rwanda
n. m.

Petite construction souvent en paillasse dans laquelle les gens s’installent pour boire ou manger dans un débit d’alcool ou dans un restaurant.

 
Casse-croûte [kaskʁut ]
Québec
n. m.

Gargote offrant de manger sur le pouce et où l'on passe systématiquement commande au comptoir.

 
Friture [fʁityʁ ]
Belgique
n. f.

Brasserie modeste où les plats sont généralement accompagnés de frites.

 
Gargote [gaʁgɔt ]
Algérie
n. f.

(Peu utilisé, pas de connotation négative) Auberge où l'on se restaure pour trois francs six sous.

Centrafrique
n. f.

Petit restaurant bon marché installé en plein air (aussi écrit gargotte).

Côte d’Ivoire
n. f.

(Sans connotation) Guinguette dont le repas est à bas coût.

Madagascar
n. f.

Boui-boui où l'on se restaure à bas prix.

Sénégal
n. f.

(Non péjoratif) Restaurant sommairement installé et où l'on mange pour une somme modique (aussi écrit gargotte).

Tunisie
n. f.

Restaurant bon marché, populaire, servant surtout des plats locaux (aussi écrit gargotte).

 
Maquis [maki ]
Centrafrique
n. m.

1. (Oral surtout, familier) Petit lieu retiré pour satisfactions culinaires ou plus coquines (Bar, restaurant, dancing et plus...) voir IFA et Suzanne Lafarge (Surtout oral, lettrés) Débit de boisson et/ou restaurant plus ou moins clandestin.

 2. (Surtout oral, argot scolaire)  "Retraite, fait de se retirer, de vivre à l’écart, en vue de se préparer pour une épreuve (examen pour des élèves, match important pour des sportifs, concert pour des groupes musicaux).

3. (Oral surtout, argot scolaire) Lieu où l’on se retire afin de préparer une épreuve importante".

ORIGINE : voir Côte d'Ivoire. L'usage en Centrafrique a développé le sens approprié pour un lieu où l'on se retire pour une réflexion, le plus souvent en vue d'un examen. Ce n'est donc pas, comme on pourrait le croire, une école buissonnière, malgré le mot, en tout cas on se cache pour travailler et aussi dans le mot !
Côte d’Ivoire
n. m.

(Oral surtout, familier) Petit lieu retiré pour satisfactions culinaires ou plus coquines (Bar, restaurant, dancing et plus...)Voir Suzanne Lafargue, Le Lexique français de Côte d’Ivoire :Africanisme originaire de Côte d'Ivoire(Autrefois péjoratif, le terme est devenu mélioratif et synonyme de lieu agréable et convivial) Restaurant populaire où l’on consomme des plats africains et parfois du gibier braconné. Il sert aussi de bar, de dancing, parfois même d’hôtel.

ORIGINE : Voir : Article MOTS ET CONTEXTES EN FPI ET EN NOUCHI Noël Kouassi Ayewa département des sciences du langage UFR-LLC/Université de Cocody Abidjan, Côte d’Ivoire. Actes des septièmes Journées scientifiques du réseau de chercheurs Lexicologie, Terminologie, Traduction MOTS, TERMES ET CONTEXTES MOTS, TERMES ET CONTEXTES Sous la direction de : Daniel Blampain Philippe Thoiron Marc Van Campenhoudt Éditions des Archives Contemporaines AUF 2006 – Journées scientifiques Bruxelles, Belgique – 8, 9 et 10 septembre 2005, citant Suzanne Lafarge :" Les maquis, ces restaurants à bon marché et à excellente nourriture typique… qui vibrent au rythme du zouk et du funk jusqu’à une heure avancée, quel que soit le jour de la semaine… seraient nés, pense-t-on, d’initiatives ghanéennes. Les maquis vendraient d’abord en fraude de la viande de brousse et du gin artisanal, d’où leur nom ; pour les uns encore, cette appellation viendrait du fait que les maquis servaient de lieux de rencontre où les habitués – appelés “maquisards” – parlaient librement politique et refaisaient ainsi le monde [au temps du parti unique et de la pensée unique, avant 1990] ; pour d’autres encore, le nom viendrait de leur illégalité, ces restaurants de fortune ne disposant d’aucune autorisation pour exercer leur art. » De fait on parle de maquisards et de maquisardes pour ces lieux de rencontres sympathiques et parfois très intimes, loin des sentiers battus... L'usage renvoie au maquis, lieu à l'écart, dans lequel se cachent les résistants ou ceux qui veulent fuir la justice ou une vengeance. Du latin macula: tache, le maquis ayant une couleur différente, visible quand on regarde les collines.
Gabon
n. m.

(Oral surtout, familier) Petit lieu retiré pour satisfactions culinaires ou plus coquines (Bar, restaurant, dancing et plus...) Au Gabon : Voir Suzanne Lafargue, Le Lexique français de Côte d’Ivoire :Africanisme originaire de Côte d'Ivoire" Petit restaurant bon marché où l’on peut manger des plats africains et éventuellement danser."

ORIGINE : voir Côte d'Ivoire
Sénégal
n. m.

1. "(Argot) Ensemble des lieux mal famés d’un quartier, d’une localité".

2. (Argot)" Bar ou restaurant mal famé".

ORIGINE : Voir usage de la Côte d'Ivoire et extension
 


© 2014-2024 Académie des sciences d'outre-mer - Mentions légales - Contact   Applications Applications smartphones
 
Les contributions à ce dictionnaire sont sous la licence libre Creative Commons CC-BY-SA 3.0